« Mettre en forme, faire émerger »
La Gestalt est une approche psychothérapeutique hollistique qui s’inscrit dans la famille des psychothérapies existentialistes et humanistes. On peut cité dans cette même famille : Roger, Irvin D. Yalom et bien d’autres. La Gestal, est née dans les années 1960 issue du travail singulier de Fritz et Laura Perls, Goodman et Hefferline. Elle s’est développée en France plus tard dans les années 80. Ses origines s’appuient sur plusieurs branches philosophiques et psychologiques : la phénoménologie, la théorie de la forme, le zen et la psychanalyse dont elle est une fille rebelle.

» Qu’est ce que je fais de ce qu’on a fait de moi » disait Sartre.
Ses racines philosophiques s’inscrivent dans l’existentialisme, la phénoménologie et l’humanisme.
« Une thérapie relationnelle »
La Gestalt est une thérapie relationnelle. Cette thérapie s’appuie sur la relation de confiance et d’authenticité que peuvent tisser client et thérapeute. Les impasses que le client vit dans son environnement sont amenées à se répéter en séance. Le thérapeute, par sa formation et sa sensibilité, peut alors les mettre au travaille dans l’ici et maintenant. Le Thérapeute accompagne et nomme les formes avec lesquelles son client contacte ou rompt le contact avec lui et son environnement. Il partage parfois son éprouvé pour inviter son client à faire de même. C’est un travail pas à pas, qui demande de ralentir pour pouvoir prendre conscience de l’expérience en cours.
« Le Gestalt-thérapeute n’explique pas et n’analyse pas la personne en expert. Il n’a pas une vision pathologique de la problématique apportée par la personne. Au contraire, avec humilité, il accompagne, soutient et invite le patient à prendre conscience des processus en cours pour lui dans la situation, de sa façon de s’organiser et de son vécu sensoriel et émotionnel. » (A. Cauchard).
L’expertise du thérapeute se situe sur une approche singulière de la psychopathologie. Elle est non objectivante, sur une conscience fine des mouvements de contact et une bonne connaissance de lui. Cette expertise sert à soutenir son client, non à l’étiqueter et à le priver de son humanité et de sa singularité.
Une approche holistique
L’approche hollistique de la Gestalt se traduit par un intérêt envers tous les pans de l’expérience de l’individu : l’imaginaire, le sensoriel, les idées, les perceptions, les manifestations corporelles. La thérapie en Gestalt permet de s’approprier l’entièreté de l’expérience, en diminuant le clivage corps/mental très présent dans la société occidentale. Le Gestalt-praticien s’intéresse à toutes ces manifestions comme constituantes de l’expérience du sujet, de l’organisme en contact avec son environnement. C’est une approche qui s’intéresse à la complexité des êtres.
Elle est à propos dans les thèmes pour lesquels la psychothérapie peut être soutenante : quête de sens, séparation ou changement de vie, sexualité, famille et parentalité, abus, burn-out, dépression, deuil, identité, débordements émotionnels, angoisses…
En savoir plus
Définition de la Gestalt https://www.epg-gestalt.fr/a-propos/gestalt-definition

Dossier Gestalt sur Psychologies